Rencontre avec un livreur de repas à domicile de Coviva

La livraison de repas et la conversation avec le livreur

 « Ce que je préfère dans ce métier, c’est le dialogue et surtout de rendre service aux gens ».

La livraison de repas à domicile est un service essentiel de l’agence Coviva de Saint-Avold. Depuis un mois, il s’est d’ailleurs enrichi d’une offre de repas gourmands pour tous les amateurs de gastronomie ! Mais qui sont les livreurs qui apportent au quotidien des repas dans tout le territoire mosellan ? Rencontrez Jean-Jacques, retraité devenu livreur pour Coviva depuis 2020, qui nous raconte son métier.

Comment êtes-vous devenu chauffeur-livreur de repas à domicile chez Coviva ?

Je suis retraité du secteur bancaire et cela me manquait d’avoir un contact avec les gens. Un jour, j’ai vu une annonce d’emploi pour Coviva et j’ai postulé en me disant que cela me permettrait de retrouver du relationnel. Ça a marché et depuis je travaille à mi-temps, 3 jours par semaine et je suis comblé par ce travail !

A quoi ressemble la journée-type d’un livreur de repas à domicile ?

Ma journée commence à 8h à mon arrivée à l’agence de Saint-Avold. Là, je récupère le détail des tournées et des repas et je me rends dans la zone de Metz où se déroulent la plupart de mes livraisons. Une fois sur place, je prépare les lots de repas pour mes clients et charge mon véhicule selon l’ordre des livraisons. Bien sûr, il faut faire tout cela en fonction des règles d’hygiène et vérifier les dates de péremption, respecter la chaîne du froid etc.  Nous sommes responsables de notre véhicule. Il faut donc être assez organisé et bien connaître la zone géographique desservie. Vers 10h30-11h, je commence mon parcours et rend visite à une trentaine de clients environ.

Vous parliez de relationnel. Comment cela se traduit dans votre métier ?

Notre métier ne consiste pas seulement à dire bonjour et à déposer les repas. Beaucoup de nos clients attendent notre venue avec plaisir, et même si cela ne dure que quelques minutes, notre livraison donne toujours lieu à des échanges conviviaux. Le lien à l’autre et la relation de confiance sont centraux dans notre métier. Par exemple, si cela nous est demandé par les bénéficiaires, nous veillons aussi à l’état du réfrigérateur, s’il n’y a pas de produits périmés ou des plats qui n’ont pas été mangés. Nous sommes donc des relais d’information sur l’état de santé de nos clients. Il faut donc être vigilant et pouvoir s’apercevoir si quelque chose d’anormal se passe au cours des visites.

Quelles sont les qualités d’un livreur Coviva ?

Il est primordial d’être aimable, accueillant, méthodique et ponctuel. Et bien sûr, il faut aimer la route ! Je parcours environ 230 kilomètres par jour.

Et le plus important : il faut savoir être en contact avec les gens, sans trop s’imposer. C’est une question de juste milieu. Ces qualités relationnelles, je devais déjà en faire preuve dans ma profession antérieure et elles me servent beaucoup pour mon travail de livreur.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

C’est le contact, le dialogue avec les autres et surtout de rendre service aux gens. Certaines personnes ont du mal à se déplacer, donc on peut faire des petites choses pour eux, comme regarder s’il y a du courrier. Ce sont de petits services mais qui leur rendent la vie plus facile et à mon avis, c’est très important.